I. Type de production :

  Projet de production photovoltaïque. Plusieurs actions sont prévues, notamment la construction de trois centrales photovoltaïques , deux d’entre elles sur des bâtiments à construire par les artisans sur la nouvelle Zone d’activités Economiques « Champ du Bluech » à Saint Privat de Vallongue, et une autre centrale sur le toit d’une grange d’un agriculteur à St. Frézal de Ventalon. En parallèle à cela, sont également prévues la construction d’une chaudière à bois déchiqueté pour le chauffage
collectif de quelques habitations à St Michel de Dèze ainsi que l’achat d'une déchiqueteuse pour la production des plaquettes pour plusieurs chaudières situées sur le territoire en question (au Collet de Dèze, St.Michel de Dèze, St.Martin de Boubaux, Lamelouze, Cendras et St. Laurent de Trèves).

 

Puissance 80 kW
Production 112 050 kWh/an
Investissement 200 000€


II. Acteurs du projet

        


III. Bref historique et état d’avancement du projet

Suite a la définition du programme 2006-2013, l’Agenda 21 du Galeizon a accompagné plusieurs projets de production des énergies renouvelables sur son territoire. En ce qui concerne le projet photovoltaïque sur la Zone « Champ du Bluech », l'accompagnement a été réalisé notamment par le biais d’études de viabilité technique et financière réalisées en partenariat avec Enercoop LR, les entreprises concernées ainsi que l’installateur. Une fois que les études de viabilité ont été réalisées, une réunion publique sur l’investissement citoyen a eu lieu. Grâce à l'investissement en temps de plusieurs personnes convaincues de l'importance de d'utilisation de plus d'énergies renouvelables ainsi que le travail des acteurs institutionnels impliqués, le projet a donc vite pris forme.
La SAS Cévennes Durables a été créée récemment, et d’ici 2016 plusieurs projets devraient se réaliser.


IV. Territoire et enjeux

Le projet est situé sur plusieurs terrains à Saint Privat de Vallongue et ses alentours. En ce qui concerne les centrales sur la Zone d’activités « Champ du Bluech », le raccordement au réseau d’ERDF ne posera aucun problème parce que, dès la conception de la Zone, l’installation des panneaux photovoltaïques a été incluse dans la réflexion et l’aménagement de la zone (mise en place d’un transformateur d’une capacité conséquente, alimentation des parcelles avec des câbles d’une dimension suffisante pour réinjecter l’électricité produite). La Zone est orientée plein sud sans aucun ombrage avec un ensoleillement conséquent.


V. Données et chiffres clés

Chaque installation photovoltaïque à St. Privat de Vallongue produira autour de 51.000 kWh par an (pour une surface de 300 m² chacun). L’ensemble produira ainsi l’équivalent de la consommation d’électricité de 25 familles. Quant à l’installation photovoltaïque à St. Frézal de Ventalon, celle ci couvrira 68,5 m² de toiture et produira 10.000 kWh par an. La chaudière à plaquettes pour les habitations à St. Michel de Dèze aura une capacité de 50 kWh.
Ces installations vont permettre de créer des emplois locaux non délocalisables ainsi qu'augmenter l'autonomie énergétique sur ce territoire, diminuant ainsi les risques liées à l'augmentation des tarifs électricité prévue pour les prochaines années.


VI. Démarche participative et participation citoyenne

La structure a un caractère coopératif (une personne = une voix) et les statuts reflètent la volonté de faire participer le maximum de personnes a la gestion grâce a une gouvernance démocratique, solidaire et citoyenne. Dans le budget sont prévues des actions de promotion des énergies renouvelables ainsi que la création de fonds pour l’investissement dans d’autres projets futures. La SAS Cévennes Durables vise à stimuler le développement de la production des énergies renouvelables en Cévennes, grâce aux investissements citoyens et une démarche démocratique et respectueuse de l’homme et de son environnement.

 

V. Témoignage du producteur

 

Jur Jacobs: "Développer les énergies renouvelables sur son territoire, c'est aussi permettre le développement économique local"

 

Share

Enercoop en 2 min:

 

Trop petit ? Cliquez pour ouvrir la carte EnercoopLR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EnercoopLR #petitdejM l'ouverture des projets de production d'ENR de la métropole de Montpellier à l'investissement citoyen c'est pour quand ?
EnercoopLR #petitdejM quels moyens pour le renouvellement des concessions de distribution ? @enedis verse 800M€ de dividendes… https://t.co/VRpRfD6J4s
EnercoopLR #petitdejM pour des collectivités exemplaire : à quand des appels d'offres demandant 100% d'électricité verte ne se… https://t.co/X1wX3dwbMT

 

Avec le soutien de :