Type de production:                                       

    

Projet de production photovoltaïque basé sur un montage citoyen. Cette source collective d’énergie renouvelable va permettre aux multiples acteurs de participer au mouvement de la transition énergétique et de favoriser une consommation responsable et locale. Par ailleurs, ce projet visera le développement des circuits courts de tous types, ainsi que la multiplication d’actions de sensibilisation à la protection de l’environnement.

Puissance 250 kWc
Production 360 000 kWh/an
Investissement 400 000 €

 

II. Acteurs du Projet:

              

Site internet du projet, cliquez ici.

Pour financer ce projet, cliquez ici.

 

III. Bref historique et état d'avancement du projet

Ce projet a été initié par le groupe « Territoire en Transition Vidourle-Vaunage » qui, depuis 2011, organise et participe à différentes actions de sensibilisation autour du changement climatique, de l’énergie, des circuits courts alimentaires, des déchets et de la santé. Ce groupe a notamment participé à la concertation citoyenne organisée par le Conseil Général du Gard sur le Plan Climat. En juin 2012, le groupe a donc décidé d’initier ce projet de parc photovoltaïque sur un terrain idéalement adapté au projet (ancienne décharge).

Les études techniques sont en cours, et l’association des Survoltés d’Aubais a été créée au printemps 2014 pour – dans un premier temps - porter le projet de centrale photovoltaïque. Si tout va bien, le projet verra le jour courant 2015. Les Survoltés d’Aubais ont plus d’un tour dans leur sac, et pensent déjà aux futurs projets qu’ils pourraient initier.

 

IV. Territoire

Le terrain d’une surface de 11000m2 est le lieu de l’ancienne décharge de la commune fermée depuis une quinzaine d’années. Il est mis a disposition par la Mairie d’Aubais.

Le terrain en question a été choisi suite à plusieurs constats :

  • Exposition et surface idéales ;

  • Le lieu ne rentre pas en concurrence avec les besoins en matière de terrains agricoles ou à urbaniser ;

  • La situation est dans une zone d’accès facile ;

  • Proximité des lieux de consommation et du raccordement électrique ;

  • Bien desservi et intégré à la commune, permettant le développement d’activités annexes à proximité ;

 

V. Données et chiffres clés

Une surface au sol de 8000 à 10 000m² de décharge est disponible, soit une surface totale de panneaux de près de 3000 m² (correspondant à une puissance maximale optimisée de 375 kWc).

Cependant, pour des raisons d'optimisation des coûts, seulement 250 kWc sont prévus, soit 1900 m² de panneaux.

La production attendue est de 360 000 kWh/an, soit la consommation de 150 foyers environ.

L’investissement est estimé à 350 - 400 000 €.

 

VI. Démarche participative et participation citoyenne

Le montage du projet est prévu de manière coopérative (statut de la future société non encore défini), permettant l’investissement de multiples acteurs.

 

 

 

Share

Enercoop en 2 min:

 

Trop petit ? Cliquez pour ouvrir la carte EnercoopLR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EnercoopLR RT @bleuherault: A Montpellier, une association collecte les biodéchets pour en faire du compost @compostonsAsso https://t.co/YnPk0Q6zDr
EnercoopLR RT @Enercoop_SCIC: #GoodNews Grâce à la mise en service de sa centrale solaire flottante, la plus grande d'Europe, la ville de Piolenc dan…
EnercoopLR RT @Enercoop_SCIC: #MixEnergetique #EnR En 2018, Enercoop est arrivé à l'équilibre, achetant ainsi quelques 340 GWh pour 337 GWh consommés…

 

Avec le soutien de :