I. Type de production : 

Projet de création d'une coopérative de production hydroélectrique pour l'installation et l'exploitation de 3 petites centrales hydroélectriques (sur les bassins versants du Jaur et de L'Orb) situées aux moulins de Prémian (2 moulins) et de Roquebrun (1 moulins). Les principaux travaux d'aménagement consistent à l'installation des groupes turbogénérateurs de type Kaplan, à la modernisation des salles des machines, à la mise en oeuvre d'équipements électriques et mécaniques associés, des ouvrages de régulation ainsi que du raccordement électrique. Le projet prévoit également des aménagements spécifiques dans la perspective de création d'un site à vocation pédagogique et touristique.

 

Puissance 310 kW
Production 1 550 000 kWh/an
Investissement 1 450 000 €


II. Acteurs du projet:

                   

Fig.1. Association « Moulins d'Oc ».

 

 


III. Bref historique et état d'avancement du projet

M. et Mme.Gonzales, propriétaires du Mas du Moulin et la mairie de Roquebrun ont depuis une dizaine d'années entrepris des travaux de restauration de leurs moulins afin d'apporter une nouvelle vie à ces moulins médiévaux. Confrontés aux coûts de financement des installations, ils ont formulé leur intention de candidater au programme RESTOR Hydro initié par l'Union Européenne. Ce projet a donc rassemblé plusieurs acteurs intéressés par la réhabilitation de ces moulins (Propriétaires privés et publics, Auxilium 34, l'association « Patrimoine et mémoire de nostres Pais », France Hydro électricité) afin de le remettre en service et de produire de l’hydroélectricité.
La présélection au projet RESTOR Hydro a conduit ces acteurs à se fédérer autour de l'Association Moulins d'Oc pour porter ce projet et permettre aux citoyens de se réapproprier la question énergétique locale.


IV. Territoire

Située dans le département de l'Hérault sur les contreforts du Haut Languedoc, la zone bénéficie de pluviométries abondantes. En ce qui concerne le moulin du Mas du moulin, il se situe sur la commune de Prémian dans l'Herault et est alimenté en eau par le Jaur.
Quant aux moulins de Roquebrun, ceux-ci se situent sur la rivière de l'Orb dans le parc régional du Haut Languedoc.
Ce projet permettrait plusieurs dynamiques locales :
- Mettre en oeuvre la notion de territoire à Énergie Positive ;
- Créer une filière et un savoir-faire local en terme de compétence sur l'énergie
hydroélectrique et les énergies renouvelables, dans l'objectif de relayer des
ambassadeurs locaux sur la question de la transition énergétique ;
- Développer et acquérir les compétences en termes de participation et de mouvement citoyen ;
- Remettre en service et financer l'entretien de ces ouvrages ;
- Permettre la création d'emplois locaux pour la gestion et l'exploitation des futures centrales etc.


V. Données et chiffres clés


VI. Démarche participative et participation citoyenne

La mobilisation collective autour de ces aménagements hydrauliques, fait partie intégrante de l'histoire locale depuis la création des ouvrages et l'implication de l'ensemble des acteurs locaux est donc un gage de la réussite du projet. Enercoop LR a donc participé à l'animation de réunions et à la communication locale, et soutient ce projet dont la gouvernance se veut transparente et démocratique.

 

 

Lien vers la page du projet Moulins d'OC.

 

Share

Enercoop en 2 min:

 

Trop petit ? Cliquez pour ouvrir la carte EnercoopLR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EnercoopLR #petitdejM l'ouverture des projets de production d'ENR de la métropole de Montpellier à l'investissement citoyen c'est pour quand ?
EnercoopLR #petitdejM quels moyens pour le renouvellement des concessions de distribution ? @enedis verse 800M€ de dividendes… https://t.co/VRpRfD6J4s
EnercoopLR #petitdejM pour des collectivités exemplaire : à quand des appels d'offres demandant 100% d'électricité verte ne se… https://t.co/X1wX3dwbMT

 

Avec le soutien de :