Eh oui, depuis la création de la coopérative Enercoop en 2005, les tarifs de l'électricité n'ont pas été modifiés. La question qui vient naturellement est la suivante : comment est-il possible que les tarifs de l'électricité soient constants, alors que le fournisseur d'électricité historique n'a de cesse d'augmenter ces prix ?
 
 
Tout d'abord, les tarifs d'EDF augmentent inexorablement, certes, mais pas si rapidement à première vue. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’État est à l'heure actuelle actionnaire majoritaire d'EDF. Il freine ainsi l'augmentation des tarifs. Compte tenu du déficit contracté par EDF ces dernières années, ces augmentations ne permettent pas, à l'heure actuelle, d'atteindre la stabilité financière. Pour résumer, les coûts de l'électricité de ce fournisseur ne sont pas près de se stabiliser.
 
Les sources de production 
La spécificité d'Enercoop à se fournir auprès de producteurs d'électricité renouvelable influe grandement sur la stabilité des prix. En effet, un des avantages des moyens de production d'énergies renouvelable (biomasse, éolien, photovoltaïque, barrage hydraulique) est qu'ils ont des coûts d’entretient et de démantèlement réduits. Alors que dans le cas des centrales nucléaires, qui fournissent majoritairement nos concurrents, l'entretient est cher. Il l'est de plus en plus à cause des centrales vieillissantes. Il vient ensuite les problèmes liés au démantèlement. La durée de vie d'une centrale nucléaire est de 30 ans, nos centrales françaises s'en approchent ou les ont déjà dépassées (Fessenheim par exemple), mais on ne sait toujours pas les démanteler. EDF doit donc financer des recherches sur les moyens techniques pour les démanteler, mais il est évident que cela sera très cher, sans parler du retraitement des déchets. Les faits étant avérés, les tarifs de l'électricité de nos concurents ne peuvent pas rester stables.
 
 
Le statut d'Enercoop
Les fondateurs d'Enercoop ont décidé de lui attribuer le statut de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collectif). Cela permet de répartir les pouvoirs et la gouvernance de la société grace au multi-sociétariat. Ainsi, Enercoop appartient en majorité à l'ensemble des consommateurs et producteurs qui choisissent de devenir sociétaire. Une personne est dite sociétaire si elle détient une part du capital de l'entreprise, dans notre cas, elle coûte 100 euros (plus d'information ici). Dès lors, si les prix étaient amenés à changer, il faudrait à la fois que les consommateurs et les producteurs soient d'accord sur les modifications tarifaires ! Pour l'heure, chaque partie estime que le prix d'achat au producteur, et de vente au consommateur est juste. Ainsi, le tarif de l'électricité est constant depuis 2005 et il le restera pour les années années à venir !
 
 
La différence de prix avec nos concurrents est actuellement d'environ 15 %, en constante diminution. Si vous souhaitez une estimation sur mesure, nous vous invitons à demander un devis ici. L'électricité verte a un bel avenir !
Share

Enercoop en 2 min:

 

Trop petit ? Cliquez pour ouvrir la carte EnercoopLR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EnercoopLR RT @bleuherault: A Montpellier, une association collecte les biodéchets pour en faire du compost @compostonsAsso https://t.co/YnPk0Q6zDr
EnercoopLR RT @Enercoop_SCIC: #GoodNews Grâce à la mise en service de sa centrale solaire flottante, la plus grande d'Europe, la ville de Piolenc dan…
EnercoopLR RT @Enercoop_SCIC: #MixEnergetique #EnR En 2018, Enercoop est arrivé à l'équilibre, achetant ainsi quelques 340 GWh pour 337 GWh consommés…

 

Avec le soutien de :