Face à l’urgence climatique, la question énergétique interroge les citoyens, qui sont de plus en plus nombreux à réclamer une électricité préservant l’environnement et les populations futures.

Suite à l’ouverture du marché, des associations citoyennes, des structures du domaine des énergies renouvelables, des investisseurs solidaires se sont associés pour inventer un nouveau fournisseur d’électricité écologique et responsable. L’idée est la création d’un circuit court entre la production et la consommation. La coopérative regroupe ainsi des producteurs d’énergies exclusivement renouvelables (petite hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse) et des consommateurs.

De forme privée et d’intérêt public, le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, système économique qui place l’homme, et non le capital, au cœur du projet. La SCIC permet d’associer consommateurs, producteurs, salariés et partenaires autour du même projet, sur le principe :

 

1 personne = 1 voix

 

Elle impose enfin le réinvestissement des bénéfices dans de nouveaux moyens de production, des services d’utilisation rationnelle de l’énergie et le soutien des filières les moins développées.

 
 

 
 
Share

Enercoop en 2 min:

 

Trop petit ? Cliquez pour ouvrir la carte EnercoopLR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EnercoopLR "Construisons une forêt primaire, rassemblons les oasis"
EnercoopLR "L'énergie c'est trop important pour qu'on puisse la laisser dans les mains de quelques uns" https://t.co/DtGMCVGLEI
EnercoopLR RT @Scop_Occitanie: Beaucoup de monde à la soirée du collectif des jours heureux avec Patrick Viveret et Edgar Morin qui nous livrent ce me…

 

Avec le soutien de :