Enercoop - la structure nationale

Enercoop France, ou Enercoop, est le fournisseur national d'électricité d'origine 100 % renouvelable. Il est a l'origine du projet global Enercoop.

Créée en 2005, la Société Coopérative d'Intéret Collectif n'a, depuis, cessé de croître, pour atteindre aujourd'hui la 5ème position sur le marché de l'électricité, avec 17 000 consommateurs, et près de 10 000 sociétaires.

> Consulter le site web de la coopérative nationale pour connaître l'histoire du projet et son action au national.

 

Le Projet Enercoop

Face à l’urgence climatique, la question énergétique interroge les citoyens, qui sont de plus en plus nombreux à réclamer une électricité préservant l’environnement et les populations futures.

Suite à l’ouverture du marché, des associations citoyennes, des structures du domaine des énergies renouvelables, des investisseurs solidaires se sont associés pour inventer un nouveau fournisseur d’électricité écologique et responsable. L’idée est la création d’un circuit court entre la production et la consommation. La coopérative regroupe ainsi des producteurs d’énergies exclusivement renouvelables (petite hydraulique, éolien, photovoltaïque, biomasse) et des consommateurs.

De forme privée et d’intérêt public, le statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) s’inscrit dans le courant de l’économie sociale et solidaire, système économique qui place l’homme, et non le capital, au cœur du projet. La SCIC permet d’associer consommateurs, producteurs, salariés et partenaires autour du même projet, sur le principe :

 

1 personne = 1 voix

 

Elle impose enfin le réinvestissement des bénéfices dans de nouveaux moyens de production, des services d’utilisation rationnelle de l’énergie et le soutien des filières les moins développées.

 
 

 
 

Fiche d'identité

Activité : fournisseur d’électricité verte
Date de création : septembre 2005


Spécificités :
• approvisionnement direct auprès de producteurs d’énergies renouvelables
• Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC)
• structure à but non lucratif, réinvestissement des bénéfices au profit des énergies renouvelables
• fonctionnement démocratique et coopératif
• agrément d’entreprise solidaire

Fondateurs :
22 dont Biocoop, La Nef, Greenpeace, Garrigue, Les Amis de la Terre…


Membres :
Producteurs, consommateurs, partenaires et salariés


Quelques chiffres :
9 000 clients,
6 000 sociétaires,
Plus de 30 producteurs en hydraulique, éolien, solaire et biogaz

 

Site officiel :

www.enercoop.fr

Paroles de fondateurs

Enercoop est une coopérative, réunissant producteurs et consommateurs : un lieu de rencontre et d’échange entre les 2 bouts de la chaîne.
Parce qu’elle place la préoccupation pour l’environnement au coeur de son activité bancaire, la Société financière de la Nef s’est engagée dès 2005 dans la construction d’Enercoop
.”
Amandine ALBIZZATI - Déléguée régionale de la Nef Paris

 

En choisissant Enercoop, le réseau Biocoop favorise la production d’une électricité propre dont la production est sans danger pour l’environnement et sans risque grave pour les populations et les générations futures.”
Hugues TOUSSAINT - Secrétaire général du réseau Biocoop

 

Le recours aux énergies renouvelables ou encore le choix d’une transparence totale sur les prix a poussé Greenpeace à s’associer au projet dès la première heure.
Aujourd’hui, Greenpeace invite le plus grand nombre à rejoindre la coopérative
!”
Pascal HUSTING - Directeur de Greenpeace France

 

Enercoop traduit à nos yeux un engagement concret en faveur du développement durable, qui conjugue les valeurs de la coopération et du commerce équitable.
Au delà de son accompagnement financier, le Crédit Coopératif a également souhaité mettre ses valeurs en action et souscrire à l’offre d’énergie renouvelable d’Enercoop pour certaines de ses agences
.”
Christophe VERNIER - Responsable Développement Durable du Crédit Coopératif

 

Ils ont créé Enercoop :

biocoop greenpeace

nef_logo les amis de la terre hespul

cler

 

Enercoop en 2 min:

 

Trop petit ? Cliquez pour ouvrir la carte EnercoopLR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EnercoopLR #petitdejM l'ouverture des projets de production d'ENR de la métropole de Montpellier à l'investissement citoyen c'est pour quand ?
EnercoopLR #petitdejM quels moyens pour le renouvellement des concessions de distribution ? @enedis verse 800M€ de dividendes… https://t.co/VRpRfD6J4s
EnercoopLR #petitdejM pour des collectivités exemplaire : à quand des appels d'offres demandant 100% d'électricité verte ne se… https://t.co/X1wX3dwbMT

 

Avec le soutien de :