Enercoop Languedoc est une coopérative d'intérêt collectif, ce qui signifie plusieurs choses:

 

Une gouvernance démocratique

Le Conseil d'Administration est composé de différents collèges (producteurs, consommateurs, sociétaires, collectivités...).

Chaque collège bénéficie d'un certain poids à hauteur de 10 à 30% qui sera arrêté dans les statuts de la coopérative.

Au sein de chaque collège le principe 1 homme (ou personne morale) = 1 voix est respecté quelque soit le nombre de parts sociales en sa possession.

Ce fonctionnement garantit un fonctionnement démocratique qui permet à tous de pouvoir s'exprimer au sein du Conseil d'Administration.

 

Une profitabilité limitée

Le statut SCIC limite la profitabilité au taux moyen des obligations.

L'objectif de la coopérative est de développer des énergies renouvelables et non pas la rémunération de dividendes aux sociétaires.

Les bénéfices sont statutairement utilisés en réserves impartageables pour la consolidation de l'entreprise à hauteur de 2/3.

Le reste permettra l'investissement et éventuellement une rémunération (type livret A) aux sociétaires.

Enercoop Languedoc est engagé dans la construction d'un modèle économique sain et durable, qui s'inspire de la gestion "d'un bon père de famille" et non sur la profitabilité à outrance.

 

Des partenariats et développement locaux, adaptés aux besoins et ressources du territoire

Nous souhaitons travailler avec des acteurs locaux aussi bien sur l'installation des sites de production (fabrication des machines jusqu'à leur montage), que sur leur exploitation.

L'objectif est de relocaliser la production énergétique pour lui redonner son sens en dynamisant le tissus socio-économique local via le développement de filières en région.

Il s'agit également de redonner aux territoires un savoir-faire local, aujourd'hui déraciné par l'implantation de sociétés mondialisées.

 

Share

Enercoop en 2 min:

 

Trop petit ? Cliquez pour ouvrir la carte EnercoopLR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EnercoopLR RT @bleuherault: A Montpellier, une association collecte les biodéchets pour en faire du compost @compostonsAsso https://t.co/YnPk0Q6zDr
EnercoopLR RT @Enercoop_SCIC: #GoodNews Grâce à la mise en service de sa centrale solaire flottante, la plus grande d'Europe, la ville de Piolenc dan…
EnercoopLR RT @Enercoop_SCIC: #MixEnergetique #EnR En 2018, Enercoop est arrivé à l'équilibre, achetant ainsi quelques 340 GWh pour 337 GWh consommés…

 

Avec le soutien de :