Enercoop Languedoc-Roussillon

Alternatiba à Montpellier le 27 septembre: un village en mouvement !

Dimanche 27 septembre, c’est au tour de Montpellier d’accueillir Alternatiba, le village des alternatives au changement climatique !

 

Partie de Bayonne le 5 juin dernier, l’équipe d’Alternatiba sillonne la France à vélo (plus de 5500 kilomètres déjà parcourus) et invite le temps de ses escales (plus de 180 villes visitées) tous ceux qui souhaitent se mobiliser contre le dérèglement climatique. 

Joan, étudiant Montpelliérain, fait partie de l’aventure et explique pourquoi le village Alternatiba à Montpellier vaut le détour: 

« Il y aura des conférences, un repas festif, des expositions, des stands présentant les alternatives au changement climatique, des arts de rue, des concerts et des milliers de personnes attendues ! Depuis 2009 et le Sommet de Copenhague, Alternatiba est le mouvement climatique le plus important en Europe. Dimanche, c'est là-bas qu'il faut être. » 

L’équipe d’Enercoop Languedoc-Roussillon se mobilise pour Alternatiba: venez à notre rencontre toute la journée au détour de stands, conférence sur les enjeux de la COP 21 avec la participation de Negawatt, vente de gobelets… 

Plus de 280 000 personnes ont déjà visité un village Alternatiba, il ne manque plus que vous ! 

 

Découvrez le programme complet: https://alternatiba.eu/montpellier/le-programme-du-festival/

Plus d’informations sur Alternatiba ici: www.alternatiba.eu

 

Lieu et horaires:

Village Alternatiba, de 10h à 21h

Parc Sophie Desmarets 1069-1179 Avenue de Heidelberg, 34080 Montpellier

 

 

 

Accès Enercoop LR - Pôle Realis

Adresse

Pôle entrepreneurial REALIS
710 rue de Favre de Saint-Castor
CS 17406
34184 MONTPELLIER CEDEX 4

 

En TRAMWAY

Pour vous rendre aux locaux d’Enercoop LR, vous devez prendre le tramway ligne 3 (la ligne verte) direction Mosson ou Juvignac et descendre à l’arrêt Celleneuve. Il faut ensuite remonter la rue où passe le tramway (il ya Leader Price et la Poste sur votre gauche) et prendre la deuxième rue sur votre gauche (pas celle du collège Arthur Rimbaud mais l’autre). Arrivé dans cette rue (Rue Favre de Saint Castor) c’est toujours tout droit, il y a de nombreux bureaux. A un moment donné, vous arriverez à un rond point (les locaux de Sanofi seront à votre droite) et vous allez apercevoir un grand bâtiment gris flambant neuf de la Région, c’est là que nous sommes !  (Cela correspond à la deuxième sortie du rond point, la première étant l’entrée dans les locaux de Sanofi). Nous nous trouvons au bout du deuxième étage.

 

En VOITURE (électrique et chargée par Enercoop, on espère !)

Le Pôle Realis se trouve à côté de la Clinique Vétérinaire Languedocia, en face de La Mosson et du bâtiment PierresVives, à l'ouest de Montpellier.

Il faut arriver au rond point qui se trouve sur l'Avenue Pablo Neruda entre le bâtiment PierresVives et la Clinique Vétérinaire Languedocia. Vous quittez le rond point en direction Parc2000 (il y a une affiche dans la sortie du rond-point) et vous continuez en remontant pendant 200 mètres jusqu'à trouver sur la droite notre bâtiment Realis, avec le logo de la Région et des matériaux metalliques sur la façade. Au bout du deuxième étage, vous trouverez nos bureaux.

 

Si vous ne trouvez pas le bâtiment, n’hésitez pas à nous appeler : 09 72 12 64 03 

Enercoop Languedoc-Roussillon, lauréat du Prix Coup de Pousse 2013

dans la catégorie Jeune Pousse, défi Aménagement Durable du Territoire

 

Lundi 18 novembre 2013, au Corum de Montpellier, Enercoop Languedoc-Roussillon s'est vu remettre le prix Coup de Pousse 2013 dans la catégorie Jeune Pousse du Défi Aménagement Durable du Territoire par la Région Languedoc-Roussillon.

Adossée à une subvention d'un montant de 100k€, notre jeune coopérative Languedocienne accélère ainsi son développement, avec la capacité de déployer de nouveaux moyens humains.

Ce prix marque la reconnaissance des collectivités locales quant à la pertinence du projet Enercoop. Un signal fort qui place la transition énergétique parmi les dossiers prioritaires en termes stratégiques; le statut d'intérêt collectif de la coopérative assurant de faire fructifier les ressources du territoire au profit de celles et ceux qui le constituent. Le prix Coup de Pousse va, par exemple, nous permettre de faciliter l'émergence de projets participatifs de production d'énergies renouvelables sur le territoire régional, augmentant de fait les retombées économiques locales et les emplois liés à la production énergétique.

Le projet Enercoop est fondé sur une vision combinant intérêt collectif et ambition écologique. Il associe le développement de nouveaux moyens de production d'électricité, la réduction de la demande d’énergie et l’appropriation par les consommateurs de la question énergétique. Enercoop propose ainsi à tous un contrat de fourniture d'électricité avec un approvisionnement direct et exclusif auprès de producteurs d'énergies renouvelables. Mais surtout, Enercoop vise à proposer aux citoyens d'investir dans la production locale d'électricité, via un maillage de coopératives régionales en cours de création, et de s'impliquer dans la gestion et la vie de ces coopératives dans une logique de circuit court de l'énergie.

 

Contact presse : Simon COSSUS (06 80 23 42 03)

 

Coopérative d'intérêt collectif

Enercoop est une Société Coopérative d'Intéret Collectif (SCIC), ce qui permet:

  • un sociétariat hétérogène: en réunissant autour du même projet des acteurs pouvant avoir des intérêts divergents (producteurs, consommateurs, associations, collectivités locales et salariés de la SCIC), selon un fonctionnement démocratique et transparent répondant à la règle « 1 personne = 1 voix »
  • un réinvestissement des bénéfices au profit des énergies renouvelables et de la maîtrise de la consommation
  • de placer l'intérêt général au dessus de l'intérêt particulier

> En savoir plus sur les SCIC

> Consulter les statuts de la coopérative

 

Le saviez-vous?

La conversion d'une association en SCIC est très facile juridiquement et constitue un des moyens les plus simples pour la constitution d'une Coopérative.

 

Enercoop en 2 min:

 

Trop petit ? Cliquez pour ouvrir la carte EnercoopLR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EnercoopLR RT @UpCoop: Fortes de leurs valeurs communes, Up et Enercoop affirment leur partenariat pour une transition énergétique et citoyenne ► http…
2mreplyretweetfavorite
EnercoopLR Nos amis @survoltes font un point avec @bleugardlozere sur le projet à #Aubais : Citoyen, hors circuit financier c… https://t.co/LwtO9qvd5N
EnercoopLR @Eni0tna Immanquable ! Quels jolis habits, le plus élégant de la réunion ! ;-)

 

Avec le soutien de :