Ils ont créé Enercoop:

biocoop greenpeace

nef_logo les amis de la terre hespul

 

 

Biocoop

Avec plus de 25 ans d'engagement, Biocoop est un réseaux de commerçants rassemblant plus de 350 magasins bio autour d'un objectif commun: le développement de l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération. Plus qu'un réseau de distribution. Bioccop est avant tout un projet coopératif, qui agit pour une agriculture biologique et durable ainsi que pour un commerce équitable.

 

Greenpeace

   

   Forte de trois millions d'adhérents, Greenpeace est une organisation internationale présente sur tous continents et océans ayant pour but de dénoncer les atteintes à l'environnement et la promotion de la paix. Cette organisation travaille par rapport à des enjeux globaux (climat, énergie, biodiversité etc) et est complètement indépendante de tout Etat, pouvoir politique et/ou économique. Cependant, greenpeace  intervient dans le débat politique et a des relations avec des répresentants du monde politique afin de défendre la cause environementale.

La Nef

Créée en 1988, la Nef est une coopérative de finances solidaires exerçant la fonction d'établissement financier dans le cadre d'un agrément de la Banque de France. La Nef rassemble des acteurs (particuliers, entreprises et associations) voulant donner du sens à son argent et à ses actions. L'épargne collectée par la Nef est dirigée à financer la création et le développement d'activités professionnelles et associatives à des fins d'utilité sociale et environnementale.

La société financière La Nef est le seul établissement financier engagé dans la gestion responsable et transparente de l'épargne citoyenne en France.

 

 

 

Les amis de la terre

    La fédération internationale des Amis de la Terre forme le plus grand réseau écologiste mondial. Présent dans 72 pays, il compte avec plus d'un million et demi de membres et plus de 5000 groupes locaux.  En France, les Amis de la Terre forment un réseau d'une treintaine de groupes militant pour une transition vers des sociétés soutenables.

Hespul

 

Association de loi 1901, HESPUL a pour objet de contribuer à l'avènement d'une société sobre et efficace, reposant sur les énergies renouvelables, tout en défendant les valeurs d'équité et d'intérêt général. L'association agit de plusieurs façons afin de participer à la transition énergétique. Parmis ces actions on peut citer la sensibilisation, le conseil, la formation, l'accompagnement de projets, les études techniques etc.

 

CLER

Créée en 1984, le CLER est un réseau pour la transition énergétique. Son objectif est de promouvoir les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie afin d'accélérer la transition énergétique. Le CLER se tient d'informer et communiquer sur la thématique des énergies renouvelables, de développer et l'animer des dynamiques d'échanges et d'accompagner l'ensemble des acteurs pour la transition énergétique.

 

Vous trouverez dans cette catégorie les partenaires de la coopérative Enercoop-Languedoc.

Cette liste ne demande qu'à être complétée ! N'hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si vous souhaitez mettre en place un partenariat.

 

Enercoop National

La coopérative Enercoop Nationale sera par nature notre partenaire privilégié :

- nous allons commercialiser leur offre en région sous un contrat de licence de marque.

- les projets de production que nous portons seront destinés à approvisionner Enercoop national en électricité.

 

Nos deux coopératives seront mutuellement sociétaires l'une de l'autre, et Enercoop sera dans le collège des membres fondateurs d'Enercoop Languedoc. La coopérative régionale n'aura pas les mêmes mission et le même objet que la coopérative nationale mais permettra de relocaliser la problématique. Les citoyens et les collectivités seront donc plus à même de se réapproprier les questions énergétiques.

 

D'autres coopératives régionales sont déjà établies :

- Enercoop Ardennes-Champagne créée aux Ardennes en 2009, et étendue à Champagne
- Enercoop Rhône-Alpes dont l'AG constituante a eu lieu au printemps 2010

 

- Enercoop Nord Pas de Calais créée en juillet 2011

  

     

- Enercoop Provence-Alpes-Côte d'Azur, constitue en mars 2012

- Enercoop Bretagne qui vient d'ouvrir ses portes en 2013

    

 

Enercoop Acquitaine créée en avril 2014

    

 

Enercoop Midi-Pyrennées créée en janvier 2015

 

La dynamique de régionalisation du réseau Enercoop continue de se dévellopper et d'autres coopératives régionales vont voir le jour dans les années qui suivient.

La région Languedoc-Rousillon

 

En novembre 2013, Enercoop Languedoc-Roussillon s'est vu remettre le prix Coup de Pousse 2013 dans la catégorie Jeune Pousse du Défi Aménagement Durable du Territoire par la Région Languedoc-Roussillon. Ce prix marque la reconnaissance des collectivités locales quant à la pertinence du projet Enercoop. Un signal fort qui place la transition énergétique parmi les dossiers prioritaires en termes stratégiques.

Dans la même logique, la région Languedoc-Roussillon a décidé de devenir sociétaire d'Enercoop LR en février 2014. Elle fait ainsi preuve d'une forte sensibilité écologique et d'une grande confiance dans la SCIC Enercoop Languedoc-Roussillon, qu'elle considère comme l'acteur de référence pour l'accompagnement au développement de projets de production d'énergies renouvelables participatifs.

En avril 2014, la Région a d'ailleurs lancé un appel à projets, pour la production d'énergie renouvelable coopérative et solidaire. Enercoop LR a été très mobilisé sur un certain nombre de candidatures de collectifs citoyens et collectivités et les 11 projets citoyens accompagnés par notre coopérative ont été retenus.

 

En octobre 2014, la Région Languedoc-Roussilon a choisit de se fournir en électricité 100% renouvelable et solidaire en passant plusieurs bâtiments régionaux chez Enercoop.

 

Contact

Hôtel de Région: 201, avenue de la Pompignane - 34064 Montpellier cedex 2 - Tél 04 67 22 80 00

www.laregion.fr

CoopSoleil

CoopSOLEIL est une coopérative spécialisée dans la production d'eau chaude et de chauffage 100% renouvelable dans l'habitat. La coopérative développe et installe des solutions renouvelables robustes et financièrement accessibles, notamment son chauffe-eau solaire, parfaitement adapté à notre région et à un prix 40% moins cher que celui du marché.

Société éthique et coopérative, CoopSOLEIL est un partenaire privilegié d'Enercoop LR.

 

Contacter CoopSoleil : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Christian : 06 70 42 33 32

Sylvie : 06 12 59 40 48

Guilhem : 06 63 15 95 44

 

SG Investissements

SG Investissements est une société qui oeuvre dans l'immobilier. Parmi ses activités se trouvent l'entretien et la location de panneaux publicitaires, l'achat et la revente de biens immobiliers.

 

Contact:

Sylvain Goineau - Clos des Entreprises, Maurin - 34970 Lattes

IZUBA énergies

IZUBA énergies est une entreprise ayant pour vocation de répondre au fait que le temps de l'énergie facile est révolu.

Elle a pour mission d'effectuer des analyses énergétique et économique préalables par simulation, de rechercher le moindre impact environnemental et d'utiliser de manière efficace les énergies renouvelables.

 

Contact


Immeuble les 3 sommets, Parc Aquatechnique n° 68, 4 rue de Dublin - 34200 SETE - Tél : 04 67 18 31 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    http://izuba.fr/

CAPEB

 

capeb logo

La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est l'organisation professionnelle représentative des 380 000 entreprises artisanales du bâtiment.

Depuis 1946, elle se mobilise pour promouvoir, défendre et répresenter l'artisanat du bâtiment. Indépendante des pouvoirs publics, la CAPEB mène des actions de défense individuelle et collective de ses adhérents, de répresentation face aux poucoirs publics, de suivi de dossiers legislatifs, de contribuition au développement économique des entreprises, de participation à la gestion des organismes sociaux et la promotion des métiers auprès du grand public.

Orchis Ingénierie

Orchis Ingénierie est un un bureau d'études coopératif spécialisé en Ingénierie et en Gestion de l'Eau, de l'Energie et de l'Environnement pour une gestion durable des territoires.

Cette Société Coopérative d'Interet Collectif a pour mission la mise en synergie de savoirs-faire transversaux nécessaires au développement, à l'aménagement et à l'exploitation de projets territoriaux respectueux de l'environnement.

Orquis Ingéniérie est, de ce fait, un partenaire privilegié d'Enercoop LR.

 

Voir le site d'Orchis-Habitat : http://www.orchis-habitat.fr/

Alter'incub

logoalterincub

Alter'incub est une structure d'aide à la création d'entreprises coopératives en Languedoc-Rousillon basé à Montpellier.

Le projet de coopérative Enercoop Languedoc a fait l'objet d'une demande d'incubation auprès d'Alter'Incub, Incubateur du département d'innovation sociale de l'union régonale des SCOP. Le dossier a été auditionné le 27 janvier 2010 et a été retenu e le projet Enercoop a beneficié d'un encadrement pour affiner le modèle économique et l'étude de marché.

 

Coeptis

 

Coeptis est née d'une alliance entre l'EEES (l'école de l'entrepreneuriat en économie sociale) et l'Escaia (l'école supérieure de la coopération agricole et des industries alimentaires) afin de crééer des synergies autour de l'enseignement du managément des organisations de l'ESS.

Les formations proposés par COEPTIS permettent aux acteurs de l'ESS de se former continuellement afin d'améliorer leurs compétences et garantir ainsi la pérénité des emplois et de l'entreprise.

 

 

A consulter:

Label Clair'énergie

CLAIR'ENERGIE est une marque de qualité garantie par les collectivités qui sont chargées de l'organisation du service public local de l'électricité et du gaz (syndicats de communes, départements).

Les fournisseurs d'électricité et de gaz utilisant cette marque se sont engagés à respecter des engagements respectueux des intérêts du consommateur.

Solira - photovoltaïque

SOLIRA est une société de développement d'installations de production d'électricité et de chaleur utilisant les énergies renouvelables.

Réaliser des installations solaires comprises entre 400 et 4000 m2, seul ou en partenariat avec des acteurs publics et privés et à un rythme basé sur celui de la collecte de l’épargne.
Reverser un résultat stable, régulier et raisonnable aux actionnaires donnant la priorité à la finalité des projets plutôt qu’à leur niveau de rentabilité immédiate, en bénéficiant des compétences pointues des 4 porteurs du projet :
SOLIRA conçoit des systèmes photovoltaïques de toute puissance en s’appuyant sur l’ingénierie technique du bureau d’études INDDIGO
SOLIRA réalise l’ingénierie financière et la mobilisation de l’investissement local grâce aux compétences de La Nef et de Philippe Vachette .La société SOLIRA raccorde et exploite des systèmes photovoltaïques en s’appuyant sur l’expérience de monitoring d’HESPUL

Eolienne en pays de vilaine

EPV (Eoliennes en Pays de Vilaine) œuvre depuis 2003 à la création de parcs éoliens-citoyens.

Pour financer le développement EPV a créé en 2007 Site à Watts (SAW SARL).

Puis des sociétés d’exploitations seront créées pour chaque site en s’appuyant sur du financement local. On s'oriente vers des sociétés de type SAS (Société par Actions Simplifiées)

EPV est membre fondateur de la plate forme Nationale éoliennes citoyennes qui assurera l’essaimage de ces projets
Le premier parc citoyen devrait être mis en service au premier trimestre 2011 à
Béganne. Retrouver plus d'explications dans les rubriques à droite du site dans la rubrique "Projet Pionnier d'EPV".

Parc éolien de Montdidier en Régie Communale

En 2003 : La Régie Communale de Montdidier réalise, avec un bureau d'études, une pré-étude de faisabilité du potentiel éolien sur la Ville de Montdidier. Un site est retenu au sud de Montdidier entre la route d'Assainvillers et la route de Tricot.
En 2004 : Suite aux résultats de l'étude préliminaire, la décision est prise d'engager l'étude de faisabilité en deux parties. Une partie comprenant l'étude de vent et une partie comprenant les aspects techniques, financiers et environnementaux.
Un mât de mesures est installé de septembre 2004 à septembre 2005 qui permet la réalisation de la campagne de mesures de vent.
En novembre 2005 : Validation de la première partie de l'étude et engagement de la deuxiéme partie comprenant les aspects techniques, financiers et environnementaux.
En février 2006 : Présentation du projet au comité technique éolien de la Somme afin de déterminer si aucun obstacle majeur ne s'oppose à sa réalisation

Le 16 juin 2006 : Réunion publique de présentation du projet éolien à la Mairie de Montdidier. Cette présentation publique à réuni environ trente personnes, elle a permis d'apporter des explications sur toutes les questions concernant le projet de construction du parc éolien de Montdidier.
Le 25 Août 2006 : Dépôt du permis de construire au service instructeur de la Direction Départementale de l'Equipement.
Le 10 janvier 2007 : arrêté préfectoral décidant de la mise en place d'une enquête publique.
Celle-ci s'est déroulée du 12 février 2007 au 15 mars 2007 et le projet a reçu un avis favorable de la part du commissaire enquêteur;
Le 18 Janvier 2008 : Retour positif du permis de construire;

Mai 2008 : lancement des consultations auprès des prestataires;

Septembre 2009 : Prise de décision finale de lancement du projet;

Mai 2010 : Réception et mise en service du parc.

 

Réseaux:

Collectif pour une Transition Citoyenne

Crée en 2013, le Collectif pour une Transition Citoyenne regroupe des nombreux mouvements citoyens dont l'objectif est la transition, soit-elle sociale, écologique et économique. Intégrant des valeurs de l'ESS tels comme la solidarité, la coopération et le respet de l'homme et de l'environnement, le collectif lutte pour un nouveau modèle économique, celui des CITOYENS comme les vrais ACTEURS du CHANGEMENT !

Enercoop a, bien entendu, adhéré à ce mouvement, parce que l'on croit aussi en un CHANGEMENT PAR NOUS et POUR NOUS !

URSCOP-Languedoc-Roussillon

urscop

URSCOP LR (Union Régionale des Scop Languedoc-Roussillon) est l'entité qui coordonne et travaille pour le développement de l'ensemble des sociétés coopératives et participatives dans le Languedoc Roussillon, elle accompagne les Scops, mais aussi les créateurs et répreneurs d'entreprise afin de les conseiller, informer et répondre aux questions liés au fonctionnement des coopératives. 

L'URSCOP a également comme fonction, favoriser la rencontre entre adhérents afin de générer du partage d'expériences et contribuer à l'émergence de projets collectifs.

 

Association Pôle Energies 11

Constitué sous forme associative, « Pôle Energies 11 » a pour but de mettre en réseau toutes les compétences et acteurs concernés afin de constituer un véritable service public départemental de l’énergie.

Le but de Pôle Energies 11 est de mutualiser les compétences ainsi que les moyens financiers pour offrir une expertise, la plus neutre et la plus large possible, aux professionnels et aux collectivités locales. L'objectif  global est d'encourager la production et l’installation d’énergies renouvelables, ainsi que la maîtrise de l’énergie, auprès de tous les acteurs audois, publics ou privés, avec une priorité en direction de quatre filières :
- bois énergie
- agrocarburants
- solaire thermique
- production d’électricité « verte »

Chambre régionale de l'économie sociale

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire du Languedoc Roussillon (CRES-LR) regroupe un ensemble de réseaux, coopératifs, mutualistes et associatifs, qui se reconnaissent dans le concept d'économie sociale et solidaire. Son objectif ? Rassembler, défendre, promouvoir et représenter ses membres en favorisant l'émergence et le développement des structures du secteur. 

Share

Enercoop en 2 min:

 

Trop petit ? Cliquez pour ouvrir la carte EnercoopLR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EnercoopLR RT @bleuherault: A Montpellier, une association collecte les biodéchets pour en faire du compost @compostonsAsso https://t.co/YnPk0Q6zDr
EnercoopLR RT @Enercoop_SCIC: #GoodNews Grâce à la mise en service de sa centrale solaire flottante, la plus grande d'Europe, la ville de Piolenc dan…
EnercoopLR RT @Enercoop_SCIC: #MixEnergetique #EnR En 2018, Enercoop est arrivé à l'équilibre, achetant ainsi quelques 340 GWh pour 337 GWh consommés…

 

Avec le soutien de :