Nos professionnels:

Biocoop de l'étang de Thau

                                       

 

L'engagement environnemental des magasins Biocoop n'est plus à démontrer. La Biocoop de l'Étang de Thau a fait un pas de plus vers la transition énergétique, en faisant le choix de devenir sociétaire chez Enercoop LR. En plus de se fournir en électricité verte, elle participe dorénavant aux décisions de la coopérative (SCIC).

Mais ce n'est pas tout ! Enercoop LR et la Biocoop portent également un projet visant à réduire les dépenses énergétiques du magasin grâce à un dispositif de suivi de consommation. Ce nouveau moyen de visualisation en temps réel permettra de diminuer les factures d'électricité suite au diagnostic proposé par Enercoop LR. En fonction des résutlats, la Biocoop pourra accueillir un système d'autoconsommation photovoltaïque.

Voici le témoignage de Gérard DUCROS, gérant de la Biocoop de l'Étang de Thau :

 

  • Qu'est-ce qui vous a décidé à passer chez Enercoop ?

« Premièrement Le réseau Biocoop m’a conseillé de passer chez Enercoop et deuxièmement c’est par conviction. 

J’étais déjà chez un fournisseur d’électricité verte mais pas exclusivement et j’ai entendu dire qu’il n’était pas très honnête sur l’équilibre entre production d’énergie verte et consommation alors j’ai voulu passer chez un fournisseur 100% vert et en plus Enercoop est une coopérative et c’est un modèle que je soutiens. »

 

  • Qu'est-ce que vous diriez à d'autres professionnels pour passer le cap ?

« Je commencerai par leur dire que tout ce qui est expliqué dans vos plaquettes qui, en général, sont assez simples et claires est vrai. A partir de là si on a certaines convictions rien n’empêche de franchir le pas. Ce qu’on oppose souvent à ça c’est le prix de l’électricité plus cher par rapport à d’autres fournisseurs standards non renouvelables. Là je réponds qu’il faut essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez, car à plus ou moins long terme (je ne peux pas dire quand exactement) on sera obligé d’y passer. Les premiers sont donc non seulement précurseurs et ont tout à y gagner en image de marque. Et au bout du compte je ne suis pas sûr que ce soit si cher que ça, d’une manière ou d’une autre on paiera le vrai coût de l’énergie soit en payant un peu plus cher chez Enercoop soit en réparant les dégâts d’une électricité non renouvelable.

Je voudrais rajouter à cela que du fait que l’écart de prix entre Enercoop et les autres fournisseurs se rétrécit d’année en année, il se peut que demain de nombreux consommateurs affluent chez Enercoop qui devra refuser des souscriptions en attendant le développement de production d’ENR pour répondre à la demande. Alors je préfère souscrire dès maintenant. »

 

  • Qu'est ce qui vous a motivé à effectuer le diagnostic énergétique/MDE/Autoconso d'Enercoop ?

« En plus d’être soutenu par le réseau Biocoop dans cette démarche d’économie d’énergie, j’ai toujours été préoccupé par le thème de l’énergie et donc je suis très intéressé par la consommation de mon magasin. J’ai déjà essayé des systèmes que l’on m’a vendus pour économiser de l’énergie mais je n’ai pas été convaincu. Je pense que ce service proposé par Enercoop est un outil qui va me permettre d’avancer. »  


 


 

 


 

Arcadie

                                       

 
  • Comment avez-vous connu Enercoop ?
« Lorsqu'on travaille dans le domaine de l’agriculture biologique, il est impossible de ne pas avoir entendu parler d’Enercoop, cela fait partie de notre « Paysage » si l’on veut bien ouvrir les yeux. Bien sûr le partenariat avec Bioccop y est pour beaucoup. Nous espérons être à notre tour des ambassadeurs efficaces. »

 
  • Pourquoi avez-vous fait le choix de vous fournir en électricité chez Enercoop ?
« La question serait plutôt pourquoi une entreprise engagée dans la bio, l’écologie, le développement durable pouvait encore se satisfaire d’acheter sont électricité à EDF, qui favorise massivement l’énergie nucléaire alors qu'Enercoop existe depuis bientôt 10 ans et pousse en avant les énergies renouvelables et un modèle coopératif.
 
Nous avions étudié la possibilité de basculer nos contrats il y a quelque années et la marge tarifaire nous avait paru trop importante à l’époque (nous étions alors à la veille de gros investissement immobilier). La fin prochaine des tarifs réglementés a été un nouveau déclencheur pour se reposer la question, il nous est apparu alors comme une évidence de basculer enfin sur une énergie 100% renouvelable. »

 
  • Que pensent vos clients de ce changement de fournisseur ?
« Il est encore trop tôt pour avoir des retours de nos clients, mais nous comptons communiquer sur ce sujet dans les prochains mois en direction de nos clients, des consommateurs, mais aussi de nos salariés, nos actionnaires, et généralement l’ensemble de nos parties prenantes. Et nous sommes persuadés que cela aura des retombées positives sur notre image, sur la confiance des consommateurs, et au final sur nos ventes. »

Robert Régné - Agriculteur bio

" Je suis éleveur en agriculture biologique et je suis client de Enercoop depuis plusieurs années. Je suis très satisfait des services mis en place, réactivité et sérieux dans le suivi.

  L'électricité produite par le nucléaire mène à une impasse (on le constate tous les jours, AREVA, EPR, démantèlement) alors que celle issue des énergies renouvelables nous promet un bel avenir (emplois, environnement, décentralisation).

  Heureusement que des réalisations comme Enercoop existent ! Bravo aux sociétaires et aux salariés !"

Nethik

 " Souhaitant d'une part être plus respectueux de l'environnement et privilégier les sociétés partageant nos valeurs, nous nous sommes naturellement tournés vers Enercoop. Nous en sommes entièrement satisfaits"

Lisode

  "Client de Enercoop depuis avril 2014, nous entretenons des bonnes relations de collaboration et sommes satisfaits de la prestation offerte par Enercoop en fourniture d'électricité." 

Chambres d'hôtes - Cardabelle

 

Cardabelle, une chambre d'hôtes alimentée par Enercoop !

 

Jean-Jacques et Brigitte Kurowski vous accueillent dans leur chambres d'hôtes près du cirque de Navacelles, entre Larzac et Cévennes.

Le choix d'Enercoop comme fournisseur d'électricité est un choix en cohérence avec l'ensemble des valeurs partagées avec nos hôtes sur notre lieu d'accueil, construit patiemment au fil des années.

Le fait de connaître un producteur à proximité de chez nous, le barrage du pont de la croix au Vigan, renforce le lien qui nous unit aux producteurs qui font le choix d'Enercoop et des énergies renouvelables.

Nous sommes ambassadeurs du territoire des Causses et des Cévennes classé au patrimoine mondial de l'UNESCO où nous vivons, et nous sommes aussi ambassadeurs d'ENERCOOP.

 

Coordonnées GPS : Latitude : 43° 56' 46'' N, Longitude : 3° 32' 43'' E.

http://chambres-hotes-cardabelle.fr/

Cigale Aventure

 
Mr Fougerit, gérant de la société Cigale Aventure, nous fait partager son expérience en tant que client chez Enercoop Languedoc-Roussillon :
 
"Cigale Aventure est un projet de développement touristique sur un territoire rural. S'inscrivant dans le cadre des sports nature et dans une démarche écotouristique, il nous a semblé naturel de nous fournir en électricité chez Enercoop.
 
La solution Enercoop nous permet de gagner en cohérence : nous rechargeons les vélos électriques supports de nos randonnées avec une électricité verte. Ainsi, nos clients partent à la découverte des Cévennes sur un support respectueux de l'environnement."
 
http://www.cigaleaventure.com
 

FloraLuna

Large_kiss_accueil2-1419161118

 

Samuel MOUSSALLI, gérant de FloraLuna, nous apport son témoignage et son intention d'alimenter son nouvel alambic grâce aux énergies renouvelables d'Enercoop.

 

Actuellement, Samuel mène une campagne de financement collectif à laquelle vous pouvez participer en cliquant sur ce lien, KissKissBankBank.

 

Pour quoi vous avez choisi Enercoop pour votre site de production ?
Ce sont des convictions éthiques qui m'ont guidé dans la création de mon entreprise d'huiles essentielles.
Logiquement, j'ai donc décidé de remplacer l'énergie fossile (le gaz) utilisé pour mes distillations par de l'énergie verte d'Enercoop.
 
C'est pas très cher ?
L'installation du générateur de vapeur électrique est onéreuse, mais je suis prêt à réduire légèrement ma margepour absorber les coûts supplémentaires de production lié à la facture Enercoop. De plus, cette facture ne sera pas tellement élevée comparativement aux prix du gaz.
 
Comment vous valorisez votre engagement aux énergies renouvelables et coopératives ?
En expliquant ma démarche à mes interlocuteurs et en mettant en lumière que dans l'argent investit par mes clients dans l'achat de mes huiles essentielles, la part "énergie" est non polluante. Une raison de plus pour choisir mes produits parmi les autres offres du marché.
 
Comment vous avez connu Enercoop ?
De nombreux amis ou entreprises de mon entourage sont chez Enercoop. De plus, des coopératives d'énergie renouvelable se mettent en place dans mon département : CatNR, Conflent Energie...Le train est lancé et je suis monté dedans :)
 
Peut-on faire des visites sur votre site pour apprendre comment marchera votre alambic ?
Bien sûr, avec plaisir ! Mon atelier est ouvert aux visites, et j'aime bien transmettre mes connaissances.

 

La Maison de Heidelberg

Centre Culturel Allemand à Montpellier

Plus d'infos: www.maison-de-heidelberg.org

"Penser global, agir local: ce credo du mouvement écologiste a été également le leitmotiv de notre 10ème Semaine Allemande en Languedoc-Roussillon. Le thème principal de la transition énergétique qui a servi de fil rouge au programme des manifestations, est en effet un défi global, exigeant des solutions globales; mais une protection durable du climat est impensable sans la participation concrète de chacun d’entre nous. Pendant les préparatifs de la Semaine Allemande, nous avons évidemment appris beaucoup de choses sur les acteurs locaux, et nous avons alors décidé de joindre Enercoop. En fait, c’est un choix assez évident, et la certitude de consommer que du courant vert nous rassure."

 

La Compagnie des Jeux

Association: valorisation du jeu dans tous ses états!

Plus d'infos: www.compagniedesjeux.org

"Nous avons profité de notre installation sur Lodève pour passer chez Enercoop, car nous travaillons sur le jeu avec des valeurs humaines, éducatives, et si possible des matériaux écologiques, tels que des jeux en bois. Il nous paraissait logique que nos locaux s'éclairent dans cette ambiance. En étant un lieu d'accueil et un centre de ressources, nous pourrions être le relais sur le territoire de Lodève pour des questionnements sur le projet d'Enercoop et ses valeurs.

La Compagnie des Jeux est une source d'énergie humaine locale, Enercoop aussi !"

 

 

 

Nos particuliers:

Mme et M.Forster, consommateurs et sociétaires Enercoop

 

tem_jp

"Enercoop nous permet de concilier nos souhaits de production électrique verte et de gouvernance d'entreprise plus respectueuse du consommateur et du citoyen."


 

Collocation Calliope

 

"Nous sommes 5 personnes en colocation, plus ou moins sensibles à l'environnement mais actifs dans les petits gestes du quotidien (vélo, compost, etc...).

Nous nous sommes laissé convaincre par un ami du bien fondé de la démarche d'Enercoop.

Le surcout, pas toujours facile à accepter pour des étudiants ou jeunes travailleurs a été rapidement compensé par quelques mesures simples d'économies d'énergie. Aujourd'hui nous sommes fiers de participer à la transformation du système énergétique même si nous n'y pensons pas à chaque fois que l'on appuie sur l'interrupteur !"

           tem_colloc

 

Laurent Vignau, consommateur et sociétaire Enercoop

 

"Enercoop, c'est la garantie de : m'approvisionner auprès d’une énergie réellement verte, bénéficier d'une totale transparence, sur les tarifs et la politique de la société, m'assurer la qualité d'un service qui privilégie la proximité. Face aux incertitudes du marché de l'électricité, c'est aussi un moyen de consommer "au juste prix". "

   tem_laurent

 

Vincent Rabourdin

Architecte

"Dès l'annonce de la possibilité de participer à l'aventure Enercoop (2006), nous avons fait le choix de résilier l'abonnement à EDF. Depuis 1988 nous habitons une maison bioclimatique (autoconstruction), chauffée avec un poêle à bois (consommation : environ 7 stères par an). Nous avions aussi 3 convecteurs électriques, maintenant ils sont décrochés et rangés dans un placard. Cette décision a suivi notre désabonnement à EDF et bien sûr l'amélioration de l'isolation thermique de notre maison. Notre démarche a toujours été "écologiste", clairement antinucléaire et maintenant impliquée avec les faucheurs volontaires et le collectif anti gaz de schiste. Avec Enercoop c'est l'enjeu de la production électrique qui est en cause. En France il est essentiel de montrer que l'industrie nucléaire est dans une impasse. Les énergies renouvelables ne pourront se développer que si la population prend conscience de l'aberration de la production énergétique actuelle. En participant simplement en tant que client à Enercoop nous avons posé un acte concret, cohérent avec nos engagements de citoyens."

 

M. Drouet

Céramiste

Une activité ancestrale tournée vers l'avenir

"Le travail du potier peut paraître proche de la nature et pourtant il a un fort impact écologique. Non seulement nous utilisons des matières toxiques telles que le plomb ou le cobalt, mais les cuissons sont très énergivores. Imaginez l’énergie utilisée pour atteindre et maintenir les quelques 1260°C nécessaires pour cuire le grès! Les cuissons à bois donnent certes un spectacle éblouissant et des résultats inimitables, mais je les laisse à d’autres plus inspirés par les arts du feu. Pour des raisons de confort et de sécurité j’ai toujours utilisé un four électrique couplé d’un programmateur électronique. Mais le fait de consommer de l’énergie à 75% nucléaire me posait problème. Je suis un potier moderne mais il y a des limites. Après avoir comparé tous les fournisseurs d’électricité renouvelable j’ai choisi Enercoop qui s’est avéré le seul en accord avec mes convictions écologiques et sociétales. Pour limiter l’impact sur mes factures j’applique un simple «principe d’effacement» : quand mon four est en marche je m’assure que mes autres équipements sont à l’arrêt, je n’ai donc plus besoin de 12KW de puissance mais de 9KW seulement, et donc même si le kilowattheure est plus cher qu’avant j’économise tous les mois sur l’abonnement, et au final mes factures n’ont augmenté que de quelques euros. Quoi qu’il en soit je suis heureux de savoir qu’une partie de cet argent est réinvestie dans de nouveaux équipements de production d’électricité, c’est un cercle vertueux, résolument tourné vers l’avenir. J’ai aussi gagné en flexibilité car n’ayant plus qu’un seul tarif tout au long de la journée je ne suis plus contraint par les heures creuses. Mais pour simplifier l’effacement, et parce que je sais qu’il y a moins de pression sur le réseau, je programme mes cuissons principalement la nuit. Et je peux vous dire que je dors sur mes deux oreilles!"

Stéphane Drouet

Céramiste à Castelnau-le-Lez

 

drouet

 

 

Nos collectivités :

La commune du Luc-sur-Aude (11)

"Nous pensons que la fourniture d'énergie ne doit pas être laissée seulement dans les mains d'actionnaires et la formule coopérative est, en ce sens, une formule d'avenir.

Par ailleurs, l'utilisation et l'encouragement des énergies renouvelables est un devoir citoyen compte tenu des enjeux climatiques et les risques avérés que fait courir l'énergie nucléaire.

Enfin parce que la commune porte un projet de parc photovoltaïque collectif et Enercoop offre un cadre innovant et complet à cette démarche."

 

Nos partenaires :

Alter'Incub, Languedoc-Roussillon

logo scop 

"Parce qu’il est porteur de sens et de valeurs, l’URScop soutient et accompagne le projet Enercoop en Région LR pour son offre d’électricité verte. Véritable alternative dans le paysage de l’énergie, le projet voit sa plus value dans sa démarche d’ancrage territorial respectueuse des ressources locales qu’elles soient humaines, ou environnementales."

 

IZUBA énergies

Bureau d'étude énergétique du batiment à Mèze (34)

plus d'infos : http://www.izuba.fr/

"Izuba énergies est un bureau d'étude spécialisé dans l’optimisation énergétique des bâtiments. Nous préconisons dans notre pratique quotidienne de conseil et de développement de logiciels la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables. C'est donc assez naturellement que nous nous sommes tournés vers l'offre d'Enercoop, qui nous permet un approvisionnement électrique 100 % renouvelable.
Izuba énergies est également une SCOP et est issue du monde associatif, ce qui ajoute un lien de parenté avec Enercoop. Les valeurs de la coopération : gouvernance collective et partage équitable de la richesse sont des éléments importants dans la vie de notre bureau d'étude que nous retrouvons dans la SCIC Enercoop.
La création toute nouvelle de la coopérative régionale, dont nous souhaitons devenir sociétaires très prochainement, va nous permettre de nous rapprocher encore de ce mouvement.
En bref, un engagement militant et une électricité 100 % renouvelable pour développer et diffuser les outils de la transition énergétique !"

 

 

Nos producteurs:

SAS Cévennes Durables

Jucs Jacobs (Président de la SAS Cévennes Durables) : "Développer les énergies renouvelables sur son territoire, c'est aussi permettre le développement économique local."

 

Share

Enercoop en 2 min:

 

Trop petit ? Cliquez pour ouvrir la carte EnercoopLR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EnercoopLR #petitdejM l'ouverture des projets de production d'ENR de la métropole de Montpellier à l'investissement citoyen c'est pour quand ?
EnercoopLR #petitdejM quels moyens pour le renouvellement des concessions de distribution ? @enedis verse 800M€ de dividendes… https://t.co/VRpRfD6J4s
EnercoopLR #petitdejM pour des collectivités exemplaire : à quand des appels d'offres demandant 100% d'électricité verte ne se… https://t.co/X1wX3dwbMT

 

Avec le soutien de :