Témoignages Professionnels

Biocoop de l'étang de Thau

                                       

 

L'engagement environnemental des magasins Biocoop n'est plus à démontrer. La Biocoop de l'Étang de Thau a fait un pas de plus vers la transition énergétique, en faisant le choix de devenir sociétaire chez Enercoop LR. En plus de se fournir en électricité verte, elle participe dorénavant aux décisions de la coopérative (SCIC).

Mais ce n'est pas tout ! Enercoop LR et la Biocoop portent également un projet visant à réduire les dépenses énergétiques du magasin grâce à un dispositif de suivi de consommation. Ce nouveau moyen de visualisation en temps réel permettra de diminuer les factures d'électricité suite au diagnostic proposé par Enercoop LR. En fonction des résutlats, la Biocoop pourra accueillir un système d'autoconsommation photovoltaïque.

Voici le témoignage de Gérard DUCROS, gérant de la Biocoop de l'Étang de Thau :

 

  • Qu'est-ce qui vous a décidé à passer chez Enercoop ?

« Premièrement Le réseau Biocoop m’a conseillé de passer chez Enercoop et deuxièmement c’est par conviction. 

J’étais déjà chez un fournisseur d’électricité verte mais pas exclusivement et j’ai entendu dire qu’il n’était pas très honnête sur l’équilibre entre production d’énergie verte et consommation alors j’ai voulu passer chez un fournisseur 100% vert et en plus Enercoop est une coopérative et c’est un modèle que je soutiens. »

 

  • Qu'est-ce que vous diriez à d'autres professionnels pour passer le cap ?

« Je commencerai par leur dire que tout ce qui est expliqué dans vos plaquettes qui, en général, sont assez simples et claires est vrai. A partir de là si on a certaines convictions rien n’empêche de franchir le pas. Ce qu’on oppose souvent à ça c’est le prix de l’électricité plus cher par rapport à d’autres fournisseurs standards non renouvelables. Là je réponds qu’il faut essayer de voir un peu plus loin que le bout de son nez, car à plus ou moins long terme (je ne peux pas dire quand exactement) on sera obligé d’y passer. Les premiers sont donc non seulement précurseurs et ont tout à y gagner en image de marque. Et au bout du compte je ne suis pas sûr que ce soit si cher que ça, d’une manière ou d’une autre on paiera le vrai coût de l’énergie soit en payant un peu plus cher chez Enercoop soit en réparant les dégâts d’une électricité non renouvelable.

Je voudrais rajouter à cela que du fait que l’écart de prix entre Enercoop et les autres fournisseurs se rétrécit d’année en année, il se peut que demain de nombreux consommateurs affluent chez Enercoop qui devra refuser des souscriptions en attendant le développement de production d’ENR pour répondre à la demande. Alors je préfère souscrire dès maintenant. »

 

  • Qu'est ce qui vous a motivé à effectuer le diagnostic énergétique/MDE/Autoconso d'Enercoop ?

« En plus d’être soutenu par le réseau Biocoop dans cette démarche d’économie d’énergie, j’ai toujours été préoccupé par le thème de l’énergie et donc je suis très intéressé par la consommation de mon magasin. J’ai déjà essayé des systèmes que l’on m’a vendus pour économiser de l’énergie mais je n’ai pas été convaincu. Je pense que ce service proposé par Enercoop est un outil qui va me permettre d’avancer. »  


 


 

 


 

Arcadie

                                       

 
  • Comment avez-vous connu Enercoop ?
« Lorsqu'on travaille dans le domaine de l’agriculture biologique, il est impossible de ne pas avoir entendu parler d’Enercoop, cela fait partie de notre « Paysage » si l’on veut bien ouvrir les yeux. Bien sûr le partenariat avec Bioccop y est pour beaucoup. Nous espérons être à notre tour des ambassadeurs efficaces. »

 
  • Pourquoi avez-vous fait le choix de vous fournir en électricité chez Enercoop ?
« La question serait plutôt pourquoi une entreprise engagée dans la bio, l’écologie, le développement durable pouvait encore se satisfaire d’acheter sont électricité à EDF, qui favorise massivement l’énergie nucléaire alors qu'Enercoop existe depuis bientôt 10 ans et pousse en avant les énergies renouvelables et un modèle coopératif.
 
Nous avions étudié la possibilité de basculer nos contrats il y a quelque années et la marge tarifaire nous avait paru trop importante à l’époque (nous étions alors à la veille de gros investissement immobilier). La fin prochaine des tarifs réglementés a été un nouveau déclencheur pour se reposer la question, il nous est apparu alors comme une évidence de basculer enfin sur une énergie 100% renouvelable. »

 
  • Que pensent vos clients de ce changement de fournisseur ?
« Il est encore trop tôt pour avoir des retours de nos clients, mais nous comptons communiquer sur ce sujet dans les prochains mois en direction de nos clients, des consommateurs, mais aussi de nos salariés, nos actionnaires, et généralement l’ensemble de nos parties prenantes. Et nous sommes persuadés que cela aura des retombées positives sur notre image, sur la confiance des consommateurs, et au final sur nos ventes. »

Lisode

  "Client de Enercoop depuis avril 2014, nous entretenons des bonnes relations de collaboration et sommes satisfaits de la prestation offerte par Enercoop en fourniture d'électricité." 

Robert Régné - Agriculteur bio

" Je suis éleveur en agriculture biologique et je suis client de Enercoop depuis plusieurs années. Je suis très satisfait des services mis en place, réactivité et sérieux dans le suivi.

  L'électricité produite par le nucléaire mène à une impasse (on le constate tous les jours, AREVA, EPR, démantèlement) alors que celle issue des énergies renouvelables nous promet un bel avenir (emplois, environnement, décentralisation).

  Heureusement que des réalisations comme Enercoop existent ! Bravo aux sociétaires et aux salariés !"

Chambres d'hôtes - Cardabelle

 

Cardabelle, une chambre d'hôtes alimentée par Enercoop !

 

Jean-Jacques et Brigitte Kurowski vous accueillent dans leur chambres d'hôtes près du cirque de Navacelles, entre Larzac et Cévennes.

Le choix d'Enercoop comme fournisseur d'électricité est un choix en cohérence avec l'ensemble des valeurs partagées avec nos hôtes sur notre lieu d'accueil, construit patiemment au fil des années.

Le fait de connaître un producteur à proximité de chez nous, le barrage du pont de la croix au Vigan, renforce le lien qui nous unit aux producteurs qui font le choix d'Enercoop et des énergies renouvelables.

Nous sommes ambassadeurs du territoire des Causses et des Cévennes classé au patrimoine mondial de l'UNESCO où nous vivons, et nous sommes aussi ambassadeurs d'ENERCOOP.

 

Coordonnées GPS : Latitude : 43° 56' 46'' N, Longitude : 3° 32' 43'' E.

http://chambres-hotes-cardabelle.fr/

Nethik

 " Souhaitant d'une part être plus respectueux de l'environnement et privilégier les sociétés partageant nos valeurs, nous nous sommes naturellement tournés vers Enercoop. Nous en sommes entièrement satisfaits"

Cigale Aventure

 
Mr Fougerit, gérant de la société Cigale Aventure, nous fait partager son expérience en tant que client chez Enercoop Languedoc-Roussillon :
 
"Cigale Aventure est un projet de développement touristique sur un territoire rural. S'inscrivant dans le cadre des sports nature et dans une démarche écotouristique, il nous a semblé naturel de nous fournir en électricité chez Enercoop.
 
La solution Enercoop nous permet de gagner en cohérence : nous rechargeons les vélos électriques supports de nos randonnées avec une électricité verte. Ainsi, nos clients partent à la découverte des Cévennes sur un support respectueux de l'environnement."
 
http://www.cigaleaventure.com
 

Sous-catégories

Enercoop en 2 min:

 

Trop petit ? Cliquez pour ouvrir la carte EnercoopLR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EnercoopLR RT @bleuherault: A Montpellier, une association collecte les biodéchets pour en faire du compost @compostonsAsso https://t.co/YnPk0Q6zDr
EnercoopLR RT @Enercoop_SCIC: #GoodNews Grâce à la mise en service de sa centrale solaire flottante, la plus grande d'Europe, la ville de Piolenc dan…
EnercoopLR RT @Enercoop_SCIC: #MixEnergetique #EnR En 2018, Enercoop est arrivé à l'équilibre, achetant ainsi quelques 340 GWh pour 337 GWh consommés…

 

Avec le soutien de :