Video - Formation énergies renouvelables

 
Mille sabords!
 
Vous avez une nouvelle fois explosé les compteurs ce mois de juillet! Nous sommes impressionnés, mais pas surpris que vous fassiez le bon choix, celui de soutenir une électricité :

 

Renouvelable

Enercoop s'approvisionne EXCLUSIVEMENT auprès de producteurs locaux d'énergie renouvelable sous 4 formes :

  • Éolien : convertir l'énergie liée à la force du vent en énergie électrique

exemple : le parc éolien de Port-la-Nouvelle (11) alimentent 1 100 foyers

 

  • Photovoltaïque : convertir l'énergie lumineuse du soleil en énergie électrique

exemple : l'installation photovoltaïque de Saint Sébastien d'Aigrefeuille (30) alimentera 800 foyers.

 

  • Hydraulique : convertir l'énergie liée à la force de l'eau en énergie électrique

exemple : la centrale hydraulique de Saint-Amans (48) alimente 440 foyers.

 

  • Biomasse : transformer des matières organiques végétales pour créer de l'énergie électrique

exemple : la centrale trigénération de Montpellier (34) alimente 200 foyers.

Ces différentes sources d'énergies ne rejettent aucun gaz à effet de serre (GES), ne contribuent en aucun cas au réchauffement climatique ! De plus ces sources ne coûtent pas cher en entretien ou en démantèlement en fin de vie, contrairement à nos chères centrales nucléaires…
 
 
Locale
Il y a plusieurs intérêts à cela. Tout d'abord limiter les pertes d'énergies et les surcoûts liés au transport de l'électricité par le réseau électrique. Économiser avant de consommer, c'est en effet un des piliers de l'association NégaWatt : la SOBRIETÉ ENERGETIQUE. Rappelons que la région Languedoc Roussillon importe massivement de l'électricité pour être en mesure de satisfaire ses besoins en électricité. Comme autre avantage, il demeure que créer des lieux de production locaux, c'est inciter à la création d'emplois non délocalisables. En tout état de cause, il est judicieux de travailler à créer des sources de productions locales !
 
 
citoyenne
En effet, Enercoop permet au citoyen de se réapproprier les lieux de production de l'électricité ! Comme expliqué dans l'article précédent, la coopérative a le statut de SCIC. Cela lui permet de faire participer à la fois les producteurs d'électricité et les consommateurs dans un des enjeux contemporains majeurs : lutter contre le réchauffement climatique. Plus il y aura de consommateurs, plus nous serons en mesure d'accompagner financièrement et administrativement les PROJETS CITOYENS de production d'électricité verte ! La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique va donc inéluctablement augmenter. Montrons que la France est elle aussi en mesure d'effectuer une transition énergétique rapide et pérenne, par les citoyens et pour les citoyens. La meilleur énergie, c'est celle qui est partagée.

 

VOUS AUSSI, rejoignez Enercoop !

Share

Enercoop en 2 min:

 

Trop petit ? Cliquez pour ouvrir la carte EnercoopLR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EnercoopLR "Construisons une forêt primaire, rassemblons les oasis"
EnercoopLR "L'énergie c'est trop important pour qu'on puisse la laisser dans les mains de quelques uns" https://t.co/DtGMCVGLEI
EnercoopLR RT @Scop_Occitanie: Beaucoup de monde à la soirée du collectif des jours heureux avec Patrick Viveret et Edgar Morin qui nous livrent ce me…

 

Avec le soutien de :