Que dois-je faire pour résilier mon abonnement actuel ? 
Absolument rien. Il vous suffit juste de souscrire en ligne ou de nous retourner votre bulletin de souscription, à réception Enercoop prendra en charge la résiliation de votre contrat en cours.
Il n'y aura aucune intervention sur votre compteur, qui reste géré par le réseau de distribution. Ce sont les mêmes agents qui interviendront pour effectuer vos relevés de compteur ainsi qu’en cas de panne. 

Aurai-je plus de coupures de courant qu'auparavant? 
Non. La continuité du service est toujours garantie par les mêmes gestionnaires du réseau de distribution d'électricité, qui reste un monopole, garant du service public de l'électricité. 

Le réseau de distribution va t-il me réserver le même accueil qu'aux clients d'EDF ? 
Oui. Nous n'avons jamais constaté de traitement en défaveur de nos consommateurs. Le réseau est devenu une entité distincte d'EDF-ERDF (Électricité Réseau Distribution France), au service de tous consommateurs, qu'ils soient clients d'Enercoop ou d'autres fournisseurs. 

Puis-je changer d'avis ? 
Oui. Vous pouvez quitter Enercoop à tout moment sans frais.
De plus, le retour aux tarifs réglementés est possible sans conditions pour les consommateurs dont le site a une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. 

Mon choix engage-t-il le prochain occupant / mon propriétaire? 
Non. Tout nouvel entrant dans un logement / local peut choisir immédiatement l'offre de son choix, y compris les tarifs réglementés, quel qu'ait été le choix du précédent occupant. 
 

L'offre d'Enercoop

Quelle est la spécificité de l'offre d'Enercoop ? 
Enercoop est le seul fournisseur à s'approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d'énergies renouvelables : hydraulique, éolien, photovoltaïque et biogaz. Au-delà, Enercoop est une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC), dont les bénéfices sont statutairement réinvestis dans l'objet de la structure, à savoir les énergies renouvelables et les économies d'énergie. En choisissant Enercoop, vous soutenez concrètement le développement des énergies renouvelables et participez à un nouveau projet d'appropriation citoyenne et locale du secteur de l'énergie. 

Comment puis-je être sûr de recevoir uniquement de l'électricité verte ? 
Il n'y a pas de traçabilité physique de l'électricité une fois injectée dans le réseau commun de transport et de distribution. En revanche, Enercoop s'engage à injecter sur le réseau de distribution autant d'électricité d'origine renouvelable que ses clients en consomment. La traçabilité est financière : vous avez la garantie que votre argent va aux énergies renouvelables, en rémunérant les producteurs de la coopérative via votre facture d'électricité.
 


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Pourquoi l'offre d'Enercoop est-elle un peu plus chère que celles des autres fournisseurs ? 
Le prix d'Enercoop repose sur la réalité de son coût d'approvisionnement et non sur des opportunités commerciales. Enercoop répercute ses coûts d'achat d'énergie sur la facture finale dans une démarche transparente de viabilité du modèle à long terme. 

Pourquoi Enercoop ne propose pas d'heures pleines / heures creuses? 
L'électricité est achetée à nos producteurs au même prix le jour et la nuit. Le tarif réglementé applicable la nuit est très en-deçà de la réalité des coûts et vise à inciter les gens à consommer une surproduction nucléaire. Il existe une différence dans le prix d'acheminement entre le jour et la nuit, mais elle est trop négligeable pour la répercuter sur nos tarifs. 

Pourquoi devenir sociétaire ? 
Le statut de SCIC implique que tout consommateur, particulier ou professionnel, a la possibilité de devenir sociétaire en souscrivant au minimum une part de capital (= 100 €). 
Les avantages sont les suivants : 
- pouvoir participer démocratiquement aux décisions de la coopérative lors de l’Assemblée générale et élire ses représentants au Conseil d’administration, 
- être candidat aux fonctions d’administrateur, 
- pour les particuliers, bénéficier d'une réduction d’impôts de 18% du montant souscrit (à condition que ce montant reste au moins 10 ans dans le capital d’Enercoop), 
- en cas d’exercice excédentaire, une rémunération des parts sociales peut être versée. 

Dois-je devenir sociétaire pour être consommateur ? 
Non. Être sociétaire n'est pas une obligation pour devenir consommateur. Le choix d'être sociétaire répond à une motivation qui va au-delà de la volonté de consommer vert : participer à notre démarche et au développement de la coopérative. Il est à noter que les sociétaires sont exonérés des frais d'enregistrement. 
 

Facturation

Quelle est la périodicité de facturation ? 
Par défaut, la facturation est bimestrielle (tous les deux mois) et basée sur des relevés ou des estimations de votre consommation. Nous vous invitons à effectuer vos relevés de consommation afin d'établir vos factures sur des consommations réelles. Si vous habitez votre logement depuis plus d'un an, vous pouvez opter pour la mensualisation et ainsi payer le même montant tous les mois, avec régulation en fin d'année. 

Comment règlerai-je ma facture ? 
Par défaut, le règlement est réalisé par prélèvement automatique 15 jours après la date d'émission de la facture. Vous pouvez régler votre facture par prélèvement automatique ou par chèque sur simple demande. 

Puis-je consulter mes factures sur Internet ? 
Effectivement, nous vous encourageons vivement à opter pour la facturation électronique, plus écologique et économe. 
 

Le marché de l'électricité

Que signifie l'ouverture du marché ? 
Le 1er juillet 2004 pour les professionnels et le 1er juillet 2007 pour les particuliers, la France a ouvert le marché de l'électricité à la concurrence. Les opérateurs historiques ont perdu leur monopole, autorisant tout nouvel entrant à proposer de l'électricité aux consommateurs. Dans ce contexte, la volonté d'Enercoop a été de proposer une structure de forme privée et d'intérêt collectif. 
 

Le développement d'Enercoop au niveau régional

Pourquoi créer des coopératives régionales ? 
En quelques années Enercoop a réussi le pari de créer un fournisseur d'électricité alternatif caractérisé par son engagement environnemental et citoyen. Aujourd'hui Enercoop est connu et reconnu comme le seul fournisseur « écolo » en France. 
 

Quelle différence entre l'offre électrique Enercoop et Enercoop Languedoc-Roussillon ? 
Enercoop Languedoc-Roussillon propose l'offre Enercoop que ce soit aux particuliers ou aux professionnels : mêmes tarifs, mêmes conditions, même garantie... Enercoop Languedoc-Roussillon agit comme une agence régionale en quelque sorte. 

Juridiquement le contrat de fourniture d'électricité lie toujours le consommateur à Enercoop.  

L'intérêt de la coopérative régionale est sa proximité avec les consommateurs et le développement des sites de production en Région. De même, vous pouvez devenir sociétaire de la coopérative régionale. Ainsi vous suivez le développement des projets en Région et votre investissement va aux projets de production locaux. 
 

Pour autant, vous pouvez très bien être sociétaire des deux coopératives ! 
Les parts d'Enercoop Languedoc-Roussillon sont de 100 euros comme pour Enercoop. En devenant sociétaire régional, vous participez directement à l'investissement dans des projets de production dans la région.

 

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