Le label CLAIR'ENERGIE est une marque de qualité garantie par les collectivités qui sont chargées de l'organisation du service public local de l'électricité et du gaz (syndicats de communes, départements).

Les fournisseurs d'électricité et de gaz utilisant cette marque s'engagent à respecter les intérêts du consommateur.

 

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Enercoop dans tout ça?

Enercoop est le seul fournisseur d'électricité national à avoir le label Clair'énergie ! Signe de notre engagement dans des pratiques commerciales respectueuses de nos clients, de nos efforts pour la transparence et le fonctionnement démocratique. 


 

Charte

1. Des pratiques de vente surveillées

Le fournisseur labellisé CLAIR'ENERGIE et ses représentants commerciaux s'engagent à respecter des règles strictes de protection des consommateurs, relatives à la vente à distance et au démarchage. Ils doivent respecter des horaires raisonnables pour les visites, rester courtois... Ils s'engagent aussi à ne pas abuser d'un manque d'information des consommateurs ou de la situation de faiblesse de personnes fragiles.

  • Avec CLAIR'ENERGIE : Pas de harcèlement commercial pour la conquête de nouveaux clients !


 

2. Des informations transparentes avant de signer

Avant toute signature d'un contrat, un fournisseur labellisé CLAIR'ENERGIE s'assurera que le client a bien compris toutes les informations qu'il lui a données. Surtout, il veillera à l'informer du caractère réglementé ou non des prix proposés et de la possibilité qu'il aura, s'il fait le choix d'une offre à prix de marché, de pouvoir de nouveau souscrire une offre au tarif réglementé de vente.
Les documents commerciaux (offre précontractuelle et contrat) doivent être lisibles par tous. Certains mots sont compliqués ou prêtent à confusion : un glossaire des principaux termes employés est inséré dans les contrats. Avant la souscription d'un contrat, le fournisseur est tenu notamment d'informer son client des délais de règlement des factures, du montant des pénalités pour retard de paiement. Il lui indiquera aussi comment est produite son électricité (nucléaire, énergies renouvelables...).


 

3. Des engagements respectueux pour votre contrat

Un fournisseur labellisé CLAIR'ENERGIE doit proposer divers modes de paiement sans frais supplémentaires et ne pas facturer des indemnités forfaitaires pour retard de paiement. Il prévoit et informe le client de la manière dont il peut contester ses factures. Il ne peut pas exiger d'un consommateur un dépôt de garantie.

  • Avec CLAIR'ENERGIE : Le choix du mode de paiement sans frais supplémentaires !


 

4. Energie & développement durable

Le fournisseur labellisé CLAIR'ENERGIE s'engage à adapter l'offre à la consommation réelle de son client. Il lui délivrera gratuitement des informations sur la maîtrise de ses consommations en énergie. Il propose parmi ses offres d'électricité, une offre respectueuse de l'environnement en termes d'énergies renouvelables ou de rejets d'émission de CO2.


 

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