ENERCOOP S'INSCRIT DANS LA DÉMARCHE NEGAWATT
L'association négaWatt se veut être un groupe d'études, de propositions et d'actions pour une politique énergétique fondée sur la sobriété et l'efficacité énergétique et un recours plus affirmé aux énergies renouvelables. Depuis sa création en 2001, l'association négaWatt concentre ses travaux sur l'élaboration d'un nouveau paradigme énergétique.
 
Pour cela, elle se base sur les fondements de la démarche négaWatt, et élabore un scénario de transition énergétique, baptisé scénario négaWatt.
 
“Produire des négaWatts” c’est rompre avec nos (mauvaises) habitudes en préférant la sobriété énergétique au gaspillage. C’est rechercher la meilleure utilisation possible de l’énergie, plutôt que de continuer d'en consommer toujours plus.
 
Loin du "retour à la bougie ou à la lampe à pétrole", cette démarche vise à faire la chasse aux watts inutiles grâce à une utilisation plus efficace de l’énergie, et à recourir judicieusement aux énergies renouvelables. 10 mesures sont proposées pour aboutir.
 
Une démarche triplement gagnante :
  1. pour le consommateur, qui voit ses factures d'énergie diminuer,
  2. pour l'emploi, par la diffusion de nouveaux équipements plus performants et le développement décentralisé de tous les métiers de l'énergie,
  3. pour l'environnement, car l'énergie la moins polluante est celle que l'on n'a pas besoin de produire.
Il existe partout de véritables "gisements de négawatts". Une fois les gaspillages énergétiques éliminés, et l'efficacité énergétique renforcée, une production d'énergie uniquement réalisée à partir de sources renouvelables peut s'envisager.
Sobriété, efficacité, énergies renouvelables, c'est le fondement de la démarche négaWatt !
Share

Enercoop en 2 min:

 

Trop petit ? Cliquez pour ouvrir la carte EnercoopLR

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

EnercoopLR "Construisons une forêt primaire, rassemblons les oasis"
EnercoopLR "L'énergie c'est trop important pour qu'on puisse la laisser dans les mains de quelques uns" https://t.co/DtGMCVGLEI
EnercoopLR RT @Scop_Occitanie: Beaucoup de monde à la soirée du collectif des jours heureux avec Patrick Viveret et Edgar Morin qui nous livrent ce me…

 

Avec le soutien de :